Use APKPure App
Get Le Père Goriot old version APK for Android
मानव हास्य - दंगा होनोर डी बाल्जाक द्वारा एक उपन्यास है
description Le père goriot
Le Père Goriot est un roman d’Honoré de Balzac - La Comédie humaine
Le Père Goriot est un roman d’Honoré de Balzac, commencé à Saché en 1834, dont la publication commence dans la Revue de Paris et qui paraît en 1842 en librairie. Il fait partie des Scènes de la vie privée de La Comédie humaine1. Le Père Goriot établit les bases de ce qui deviendra un véritable édifice : La Comédie humaine, construction littéraire unique en son genre, avec des liens entre les volumes, des passerelles, des références.
Résumé
Le roman s'ouvre en 1819, avec la description sordide et répugnante de la maison Vauquer, une pension parisienne située dans la rue Neuve-Sainte-Geneviève, appartenant à la veuve Vauquer. Plusieurs résidents s'y côtoient, dont Eugène de Rastignac, jeune étudiant en droit, un mystérieux personnage un peu rustre et grossier nommé Vautrin et un ancien vermicellier (fabriquant de pâtes et de pain) ayant fait fortune pendant la Révolution, maintenant retraité, complètement désargenté et veuf, surnommé le père Goriot par la veuve Vauquer, frustrée dans ses intentions de mariage avec lui à l'époque où il était arrivé à la pension, riche, bien mis et en possession de beaucoup de mobilier. La plupart des pensionnaires se sont mis à l'appeler ainsi aussi, le tournant en ridicule et le considérant comme sénile et diminué. Logent également dans la pension d'autres personnes.
Venu d'Angoulême pour étudier le droit à Paris, il rencontre à la pension Vauquer Jacques Collin, alias Vautrin, qui excite ses mauvais penchants. Toutefois, Rastignac, ambitieux mais humain, ne suit pas jusqu’au bout les conseils criminels de Jacques Collin. Ami d’Horace Bianchon (étudiant en médecine), il aime une fille du père Goriot, Delphine de Nucingen.
Ancien vermicellier, le père Goriot a fait fortune durant la Révolution. Il éprouve un amour sans limite envers ses deux filles. Celles-ci en profitent et lui demandent de l'argent sans répit : « Riche de plus de soixante mille livres de rentes, et ne dépensant pas douze cents francs pour lui, le bonheur de Goriot était de satisfaire les fantaisies de ses filles [… ] il ne demandait qu'une caresse en retour de ses offrandes. » Mais ses filles se révèlent ingrates : « Le citron bien pressé, ses filles ont laissé le zeste au coin des rues2. » Même à la mort de leur père, Anastasie de Restaud et Delphine de Nucingen ne se dépêchent pas pour venir lui dire adieu. Il ne reste en vie que pour elles, mais seule madame de Restaud vient avant que la mort ne l’ait emporté, afin de s'excuser… Il meurt sans un sou, ayant tout donné à ses filles et ayant vendu le peu de choses qu'il avait pour pouvoir offrir une robe à Anastasie. Bianchon et Rastignac, les deux étudiants, doivent eux-mêmes payer l’enterrement du père Goriot, car celui-ci n'avait plus d'argent et ses gendres ne voulurent pas payer.
Ce personnage, que Balzac appelait une « colonne vertébrale » de La Comédie humaine, apparaît pour la première fois dans ce roman. C'est un forçat évadé du bagne de Toulon, qui a été condamné pour un crime commis par un autre, un jeune Italien dont on ne connait que le nom. Depuis 1815, il se cache à Paris sous le nom de Vautrin. Il est probablement trahi par un ancien camarade du bagne, surnommé Fil-De-Soie. À l'aide de Mlle Michonneau, qui découvre la marque « T. F. » sur l'épaule de Vautrin, on peut l'arrêter et l'envoyer au bagne de Rochefort.
Vautrin a des cheveux roux et porte une perruque.
Le Père Goriot Roman d’Honoré de Balzac
Ce Roman (et pas l'App) est disponible sous licence CC BY-SA 3.0
Last updated on Aug 17, 2018
La version 1.0 pour lire gratuitement le Roman
द्वारा डाली गई
Bruno Daiane
Android ज़रूरी है
Android 4.0.3+
श्रेणी
रिपोर्ट
Le Père Goriot
Roman d’Honoré de Balzac1.0 by zbr app dev
Aug 17, 2018